mama fait du vélo

À travers les hautes terres Andalouses.

Grenade - Ardales - Ronda - Arcos de la Frontera - Cadix

Mama

10/31/20241 min read

Rattrapées par des orages diluviens à Arco de la Frontera nous faisons la dernière étape commune jusqu'à Cadix sous la pluie. De tout ce que j'avais imaginé en préparant ce voyage la météo que nous affrontons ces jours ci ne faisait pas partie. Depuis Grenade le temps s'est beaucoup dégradé. Une première étape de liaison peu agréable nous a fait longer l'autoroute pendant de longs kilomètres, pénible car très bruyant.

Ensuite une beau parcours varié nous a conduites à Ardales, au cœur du parc du même nom,une région de montagnes et de lacs où se trouve le "caminito del rey" un parcours pédestre très touristique. Nuit agitée au camping sous le déluge , ce sera d'ailleurs la dernière nuit de camping au vu de la dégradation du temps. Dimanche longue étape jusqu'à Ronda en passant par Setenil de la Bodega. À nouveau un long passage sur une route très fréquentée mais le détour par Setenil était très chouette malgré la foule qui se pressait dans les petites rues construites à même les rochers.

Départ de Ronda sous le soleil, nous avons beaucoup aimé cette ville pourtant très touristique , l'époustouflant Ponto novo surplombant le Tajo, les quartiers calmes et élégants de la vieille ville et les beaux jardins. Nous rejoignons rapidement la A 372 qui nous conduira jusqu'à Grazalema superbe village blanc à flanc de colline. La route est magnifique et très calme . Nous franchissons le col de " puerto El boyar" à 1103m d'altitude. Là nous nous équipons pour la très longue descente jusqu'à El Bosque. Ensuite nous ferons la course devant l'orage jusqu'à Arcos ,petite ville escarpée où je laisse le peu d'énergie qui me reste pour atteindre notre pension tout en haut. Dîner délicieux où nous découvrons un plat local l'ajo molinero, une purée de pain trempé et d'ail extrêmement reconstituante.