mama fait du vélo
Royaume du Maroc
Tanger - Ben Kharrich-Chefchaouen- Azla -Ksar Sghir.
Mama
11/11/20243 min read


Dès le débarquement à Tanger ,après une courte traversée depuis Tarifa, l'ambiance est celle de l'Afrique .
Une nuit , très bruyante, dans la médina et je pars à la découverte du Rif , le nord du pays. Direction Ben Karrich par des pistes et des petites routes tranquilles.L'auberge Nomad de Hasna et Houssine est un bonheur. C'est beau, on y mange bien et ils sont adorables.
En route pour Chefchaouen. Komoot m'a tracé un itinéraire gravel bien costaud mais il fait beau alors je me lance ! 60 bornes , 1880 de D+, les pistes sont belles et très pentues , je pousse le vélo très souvent mais je me régale les yeux . Les rares villages traversés sont extrêmement pauvres. Pas de routes, pas de voitures, pas de tracteurs . Les travaux agricoles se font à la main ou avec des animaux de bât et de trait. Les gens répondent timidement à mes saluts . Je dois leur paraître bien étrange.
Sortie du massif me voici sur une 2x2 fois bordée de lampadaires bleus. Bienvenue à Chefchaouen. Je croyais arriver dans une petite ville de montagne et c'est le périph. Très pentu sur les 6 derniers km. La médina est aussi belle que sur les photos.
Encouragée par l'itinéraire de la veille je trace à nouveau une route gravel pour descendre à Oued Laou. C'est superbe! D'abord un long passage bien costaud en montagne puis une longue descente VTT et me voici dans les gorges rouges et ocre de Oued Laou. Je retrouve le goudron sur quelques km puis prends une piste en balcon . Elle va en rétrécissant et devient un mince single un peu effondré par endroit. Je tombe sur des places de charbonnières en plein milieu du sentier , je pense à mes amis charbonniers du Vercors et leur adresse quelques photos.
En bas une route plutôt calme me conduit à Oued Laou beach , station balnéaire pas bien jolie .
Pas d'alternative à la route pour une courte étape vers Azla par la "corniche méditerranéenne" la N 16. J'appréhende un peu mais en fait il y a peu de trafic et les accotements sont bien larges. Un café pris à une "voiture-café" sur l'esplanade d'un belvédère et je me lance dans la descente du jour. Dommage qu'il fasse gris la vue sur la mer doit être superbe.
À Azla je profite d'un jour off pour faire la lessive et m'offrir une journée entière de lecture sous la couette. En fait je me paye une petite intox alimentaire. Pas glop.
Au départ d'Azla , bien reposée , je me mets en route pour la dernière étape . Direction Ksar Sghir ou plutôt Tanger Med puisque c'est de là que partira le ferry. 40 km de plat sur des pistes cyclables qui contournent Tetouan et longent les quartiers chics dont les immenses propriétés sont gardées par l'armée et des vigiles puis je bifurque sur une large piste en direction de la dernière grosse bosse de ce voyage. Ici les campagnes semblent plus prospères, plus vertes. La piste monte fort entre des escarpements calcaires et je savoure enfin la dernière descente bien raide qui me dépose dans le petit enfer de la zone portuaire . Il ne reste plus qu'à attendre le bateau demain matin ... mais ça c'est une autre histoire...







